Salle comble à la médiathèque de St Dolay
Un beau succès pour le film *Dans leurs yeux* de Séverine Vermersch projeté jeudi 23 novembre en soirée à la médiathèque de Saint-Dolay en présence de la réalisatrice.
55 personnes ont pu assister à la projection ainsi qu'au débat qui a suivi. Malheureusement, nous avons dû refuser l'entrée à quelques-un-e-s d'entre vous qui n'avaient pas réservé leur place et nous en sommes désolés.
Ce film a été projeté dans le cadre du *Mois du Film Documentaire*, un événement initié il y a 17 ans par l'association Images en Bibliothèques en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
Ce *Mois du Doc* se déroule chaque année en novembre, et il a été mis en place dans le but de soutenir et de promouvoir le cinéma documentaire, un genre qui a moins de visibilité dans le paysage culturel que le cinéma de fiction.
L'association Images en Bibliothèques coordonne la manifestation sur le plan national, et travaille avec des partenaires régionaux ancrés sur tout le territoire pour la diffusion des films dans près de 2000 structures chaque année.
Séverine Vermersch et Sarah Budex de l'association Cinécran à Vannes
Ainsi, nous avons eu le plaisir d'accueillir également lors de cette soirée Sarah Budex qui représente l'association Cinécran à Vannes et Laurent Noblet qui travaille à la Médiathèque Départementale du Morbihan. Nous les remercions pour leur présence et leur soutien, car pour nous à la médiathèque de Saint-Dolay, il s'agissait de notre première participation à ce Mois du Doc.
Nous n'avons pas pu voir, bien sûr, les quelques 70 films qui ont été soutenus cette année, et parmi ceux que nous avons visionnés, tous de grande qualité, nous avons choisi de diffuser celui-ci, *Dans leurs yeux*, car il s'agit pour nous d'un vrai coup de cœur que nous avons eu envie de partager.
Séverine Vermersch travaille actuellement sur la version longue du film, qui a pour titre *L'inconnu me dévore*, destiné à une sortie en salles. "Avec les producteurs, nous cherchons encore des fonds pour finir cette version. Nous comptons sur tous ceux qui aiment le film, le soutiennent, croient dans la force de ce projet, dans la nécessité de sauver et montrer ce patrimoine extraordinaire, ces images et récits sublimes de ces héros arpenteurs des mers et cinéastes amateurs."
Bon vent à ce beau projet !