Mois du Doc à St Dolay
Un public d’une quarantaine de personnes a été conquis, hier soir à la médiathèque de Saint-Dolay, par le très beau film de Vincent Marie Là où poussent les coquelicots, Fragments d’une guerre dessinée, projeté dans le cadre de la 19ème édition du Mois du Film Documentaire.
Ce film, réalisé en 2016, interroge pour la première fois le lien entre la BD et la guerre de 14/18. La caméra de Vincent Marie nous porte à la rencontre de neuf auteurs BD de différentes nationalités et nous révèle comment, chacun à leur manière, ils ont travaillé sur le thème de la Grande Guerre. La belle sensibilité de chacun et chacune nous permet d’accéder, avec beaucoup d’humanité, au cœur de la violence.
Une rencontre passionnante avec Kris, scénariste de Bande Dessinée, a suivi la projection. Kris aime raconter des histoires, c’est son métier, et cela s’entend ! ... pour notre plus grand plaisir. Chacune des questions qui lui a été posée a reçu une réponse érudite, ouvrant la réflexion sur d’autres chemins à explorer et à croiser, ponctuée d’humour, bref, un régal ! Un grand merci à lui d’avoir fait la route de Brest jusqu’à Saint-Dolay pour nous accompagner sur cette projection.
Le Mois du Film Documentaire est organisé au niveau national par l’association Images en Bibliothèque, relayée localement par l’association Cinécran à Vannes et la Médiathèque Départementale du Morbihan.
Localement, les médiathèques de Nivillac et de Saint-Dolay ont travaillé ensemble leur programmation (contenus & calendrier) ainsi que leur communication.