Petite enfance
Le service petite enfance du SIVU de La Roche Bernard est composé de deux crèches (à Nivillac et à Férel), d’un Relais Petite Enfance, et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents.
L’objectif est de répondre aux besoins des enfants, des familles et des Assistantes maternelles des communes de Camoël, Férel, La Roche Bernard, Nivillac, Marzan, Pénestin et Saint Dolay.
Parents à la recherche d’un mode d’accueil pour votre jeune enfant (jusqu’à 3 ans) ?
Contactez le Guichet Unique Petite Enfance au 02 99 90 78 56 ou rpe@sivulrb.fr
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Le Relais Petite enfance : un guichet unique pour la petite enfance
Situé à la maison de l’enfance de Nivillac, les éducatrices du RPE renseignent les parents sur les modes d’accueil existants sur le territoire (collectif et individuel) et les accompagnent dans leur recherche. Dans le cadre de l’embauche d’une assistante maternelle, les éducatrices accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur.
Le RPE est ouvert du lundi au vendredi, sur rdv, par mail ou par téléphone.
Les éducatrices sont présentes également pour les Assistantes maternelles. Elles les renseignent sur le métier et la formation, les accompagnent dans leurs questionnements au quotidien, proposent des ateliers avec les enfants, mais aussi des temps d’échanges entre professionnels, …
Les crèches « Le P’tit Bois Dormant » à Férel, et « Les P’tits Mousses » à Nivillac :
Une équipe de professionnels petite enfance accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans et leur famille, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L’accueil peut être occasionnel ou régulier, sur un ou plusieurs jours par semaine. Une inscription est nécessaire en amont de l’accueil, et dépend des places disponibles. Une commission d’attribution des places a lieu chaque année.
Le Lieu d’accueil enfants Parents « A Petits Pas » :
Destiné aux enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d’un parent, futurs parents, grands-parents, le LAEP est un lieu qui permet à chacun de se rencontrer, d’échanger dans un espace de jeux dédié aux jeunes enfants. C’est également un premier lieu de socialisation et de découverte.
Julie et Laurence vous accueillent tous les lundis entre 9h et 11h30 à la Maison de l’enfance de Nivillac, hors vacances scolaires.
En accès libre et gratuit, les familles peuvent arriver et repartir à l’heure qu’elles souhaitent et venir au rythme qu’elles veulent, il n’y a pas d’inscription préalable nécessaire.
N’hésitez pas à contacter l’équipe petite enfance du SIVU au numéro unique : 02 99 90 78 56 ou rpe@sivulrb.fr
Des élus de chaque commune gèrent le SIVU pour la mandature 2020-2026 :
Présidente : Béatrice DENIGOT (Nivillac)
Vice-Présidente : Gisèle BERTHO (Férel)
Représentants élus des communes :
- CAMOEL : Michelle DEPREUX – Maurice BERTHO
- FEREL : Jérôme EONNET – Jean Marc DACHICOURT
- LA ROCHE BERNARD : Monique LE THIEC – Sabrina LANOE
- MARZAN : Éric LIPPENS - Martine DUSSART
- NIVILLAC : Guy DAVID - Nathalie GRUEL
- PENESTIN : Jeanne GIRARD - Isabelle HELLARD
- SAINT-DOLAY : Nicolas CHESNIN - Jean-Pierre HAMON
Création d'une Maison d'Assistants Maternels (MAM)
Vos démarches évoluent à compter du 1er septembre 2024.
Le Département du Morbihan et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont décidé d’expérimenter une délégation de compétence en matière d’accompagnement des porteurs de projets souhaitant exercer en Maisons d’Assistants Maternels (MAM).
D’une durée de deux ans, cette démarche expérimentale sera suivie dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).
Les objectifs :
- Simplifier les démarches des porteurs de projet : un seul interlocuteur (Caf) pour l’accompagnement au montage de projet : étude de faisabilité, accompagnement à la rédaction du projet d’accueil commun, vérification de la conformité des locaux et financements Caf.
- Mieux équilibrer l’offre d’accueil en fonction des besoins sur les territoires.
- Permettre à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de réorienter son action sur la prévention primaire, le suivi et le contrôle des modes d’accueil.
Vous créez une MAM ?
À compter du 1er septembre 2024, c’est auprès de la Caf que les porteurs de projets devront s’adresser pour participer à la réunion d’information sur les modalités de création de MAM.
L’agrément individuel de chaque assistant maternel de la MAM reste de la responsabilité du Président du Conseil Départemental. Le service de PMI sera en charge des premières demandes, modification et extension d’agrément ainsi que de l’accompagnement et des contrôles des assistants maternels exerçants en MAM.
Contact :
CAF du Morbihan - Pôle Petite Enfance - Mme Derrien
Tél. : 02 97 62 27 33
Émail : placeAJE56@caf56.caf.fr
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Création d'un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
Vos démarches évoluent à compter du 1er septembre 2024.
Le Département du Morbihan et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont décidé d’expérimenter une délégation de compétence en matière d’agrément des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) du Département à la CAF, concernant la création, l’extension et la transformation des EAJE.
D’une durée de deux ans, cette démarche expérimentale sera suivie dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).
Les objectifs :
- Simplifier les démarches des porteurs de projet ou des gestionnaires : un seul interlocuteur (CAF) pour l’accompagnement au montage de projet, l’autorisation de fonctionnement et les financements.
- Mieux équilibrer l’offre d’accueil collectif en fonction des besoins sur les territoires.
- Permettre à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de réorienter son action sur la prévention primaire, le suivi et le contrôle des modes d’accueil.
Vous créez une structure ?
Précédemment, pour ouvrir, les structures d’accueil collectif devaient obtenir un agrément de la PMI du Département, garantissant ainsi la qualité de l’accueil du jeune enfant.
À compter du 1er février 2024, c’est auprès de la CAF que les gestionnaires de structures départementales devront s’adresser pour obtenir cette autorisation de fonctionnement, pour :
- Toute création de structure
- Toute augmentation du nombre de places
Cela concerne :
- Structures :
- Crèches/Multi-accueils
- Micro-crèches
- Haltes-garderies
- Jardins d’enfants
- Gestionnaires :
- Personnes physiques ou morales de droit privé (particuliers, associations ou entreprises)
- Collectivités publiques (communes, intercommunalités)
Contact :
CAF du Morbihan - Pôle Petite Enfance - Mme Derrien
Tél. : 02 97 62 27 33
Émail : placeAJE56@caf56.caf.fr
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