Contactez-nous par téléphone

Vous pouvez nous joindre au 02 99 90 20 69 - Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Le samedi : de 9h à 12h

Fermer
24_10_petite_enfance_bandeau

Petite enfance

Le service petite enfance du SIVU de La Roche Bernard est composé de deux crèches (à Nivillac et à Férel), d’un Relais Petite Enfance, et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents.

L’objectif est de répondre aux besoins des enfants, des familles et des Assistantes maternelles des communes de Camoël, Férel, La Roche Bernard, Nivillac, Marzan, Pénestin et Saint Dolay.

 

Créer une Maison d'Assistants Maternels (MAM)

Créer un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

 

24_10_Sivu_Visuels (1).JPG

Maison de l'Enfance où se situent le Relais Petite Enfance et la crèche Les P'tits Mousses
200 rue Simone Veil, 56130 Nivillac

Le Relais Petite enfance :

Situé à la maison de l’enfance de Nivillac, le RPE renseigne sur les modes d’accueil existants sur le territoire (collectif et individuel) et accompagne les parents dans leur recherche. Il donne une information d’ordre général sur les droits et obligations (des employeurs et employés) et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur. Les éducatrices vous accueillent du lundi au vendredi, sur rdv, par mail ou par téléphone.

Les éducatrices sont présentes également pour les Assistantes maternelles. Elles les renseignent sur le métier et la formation d’assistant maternel, les accompagnent dans leurs questionnements au quotidien, proposent des ateliers avec les enfants, mais aussi des temps d’échanges entre professionnels, …

 

24_10_Sivu_Visuels (4)

Ci-dessus, ci-dessous et ci-contre : installations pour des ateliers au Relais Petite Enfance.

24_10_Sivu_Visuels (3)

24_10_Sivu_Visuels (2)

 

Le Lieu d’accueil enfants Parents « A Petits Pas » :

Destiné aux enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d’un parent ou futurs parents, le LAEP est un lieu qui permet aux parents et aux enfants de se rencontrer, d’échanger leurs expériences dans un espace de jeux dédié aux jeunes enfants. C’est également un premier lieu de socialisation et de découverte.

Julie et Laurence vous accueillent tous les lundis entre 9h et 11h30 à la Maison de l’enfance de Nivillac, hors vacances scolaires.

En accès libre et gratuit, les familles peuvent arriver et repartir à l’heure qu’elles souhaitent et venir au rythme qu’elles veulent, il n’y a pas d’inscription préalable nécessaire.

24_10_Petite_enfance_1

24_10_Petite_enfance_2

 

Les crèches « Le P’tit Bois Dormant » à Férel, et « Les P’tits Mousses » à Nivillac :

Une équipe de professionnels de la petite enfance accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans et leur famille, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Accueil occasionnel ou régulier. Une inscription est nécessaire en amont de l’accueil, et dépend des places disponibles. Une commission d’attribution des places a lieu chaque année.

 

Vous pouvez joindre l’équipe du service petite enfance au : 02.99.90.78.56 / rpe@sivulrb.fr

 

Des élus de chaque commune gèrent le SIVU pour la mandature 2020-2026 :

  • Présidente : Béatrice DENIGOT (Nivillac)
  • Vice-Présidente : Gisèle BERTHO (Férel)

Représentants élus des communes :

  • CAMOEL : Michelle DEPREUX - Elisabeth JAEN
  • FEREL : Jean-Marc DACHICOURT - Jérôme EONNET
  • LA ROCHE BERNARD : Alexis JANDET - Anne-Laure MARCHAL
  • MARZAN : Éric LIPPENS - Martine DUSSART
  • NIVILLAC : Alain GUIHARD - Nathalie GRUEL
  • PENESTIN : Jeanne GIRARD - Isabelle HELLARD
  • SAINT-DOLAY :  Nicolas CHESNIN - Jean-Pierre HAMON

 

Télécharger le dernier Procès-Verbal de la séance du Comité Syndical du 28 mars 2024 SIVU du Pays de La Roche-Bernard

 

                                                                                                                                                                                                                                                    

     

Création d'une Maison d'Assistants Maternels (MAM)

Vos démarches évoluent à compter du 1er septembre 2024.

Le Département du Morbihan et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont décidé d’expérimenter une délégation de compétence en matière d’accompagnement des porteurs de projets souhaitant exercer en Maisons d’Assistants Maternels (MAM).

D’une durée de deux ans, cette démarche expérimentale sera suivie dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).

Les objectifs :

  • Simplifier les démarches des porteurs de projet : un seul interlocuteur (Caf) pour l’accompagnement au montage de projet : étude de faisabilité, accompagnement à la rédaction du projet d’accueil commun, vérification de la conformité des locaux et financements Caf.
  • Mieux équilibrer l’offre d’accueil en fonction des besoins sur les territoires.
  • Permettre à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de réorienter son action sur la prévention primaire, le suivi et le contrôle des modes d’accueil.

 

Vous créez une MAM ?

À compter du 1er septembre 2024, c’est auprès de la Caf que les porteurs de projets devront s’adresser pour participer à la réunion d’information sur les modalités de création de MAM.

L’agrément individuel de chaque assistant maternel de la MAM reste de la responsabilité du Président du Conseil Départemental. Le service de PMI sera en charge des premières demandes, modification et extension d’agrément ainsi que de l’accompagnement et des contrôles des assistants maternels exerçants en MAM.

 

Contact :

CAF du Morbihan - Pôle Petite Enfance - Mme Derrien

Tél. : 02 97 62 27 33
Émail : placeAJE56@caf56.caf.fr

 

Télécharger le flyer de la nouvelle démarche

 

flyer Mam 2024_page-0001flyer Mam 2024_page-0002
 

                                                                                                                                                                                                                                                    

 

 

Création d'un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Vos démarches évoluent à compter du 1er septembre 2024.

Le Département du Morbihan et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont décidé d’expérimenter une délégation de compétence en matière d’agrément des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) du Département à la CAF, concernant la création, l’extension et la transformation des EAJE.

D’une durée de deux ans, cette démarche expérimentale sera suivie dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).

Les objectifs :

  • Simplifier les démarches des porteurs de projet ou des gestionnaires : un seul interlocuteur (CAF) pour l’accompagnement au montage de projet, l’autorisation de fonctionnement et les financements.
  • Mieux équilibrer l’offre d’accueil collectif en fonction des besoins sur les territoires.
  • Permettre à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de réorienter son action sur la prévention primaire, le suivi et le contrôle des modes d’accueil.

Vous créez une structure ?

Précédemment, pour ouvrir, les structures d’accueil collectif devaient obtenir un agrément de la PMI du Département, garantissant ainsi la qualité de l’accueil du jeune enfant.

À compter du 1er février 2024, c’est auprès de la CAF que les gestionnaires de structures départementales devront s’adresser pour obtenir cette autorisation de fonctionnement, pour :

  • Toute création de structure
  • Toute augmentation du nombre de places

Cela concerne :

  • Structures :
    • Crèches/Multi-accueils
    • Micro-crèches
    • Haltes-garderies
    • Jardins d’enfants
  • Gestionnaires :
    • Personnes physiques ou morales de droit privé (particuliers, associations ou entreprises)
    • Collectivités publiques (communes, intercommunalités)

Contact :

CAF du Morbihan - Pôle Petite Enfance - Mme Derrien

Tél. : 02 97 62 27 33
Émail : placeAJE56@caf56.caf.fr

Télécharger le flyer de la nouvelle démarche

flyer_Eaje 2024_page-0001flyer_Eaje 2024_page-0002