Concours internationaux - Découverte des métiers
Deux concours pour rendre les jeunes acteurs de leur orientation
Selon une étude récente*, 64 % des jeunes interrogés déclarent ne pas savoir quelle orientation choisir. Si 94,5% des jeunes ont parfaitement conscience des enjeux et de l’importance de l’orientation, ils déclarent toutefois ne pas être suffisamment accompagnés pour faire leur choix (44 %). L’orientation est en effet un long process qui se doit d’être avant tout concret, attractif et de terrain. C’est le pari d’Euro-France Médias et d’Euro-France Association, qui ont créé il y a 18 ans deux événements pédagogiques auxquels participent des milliers d’établissements en France et dans 20 pays.
JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT et JE FILME MA FORMATION sont des événements d’info-divertissement qui placent les jeunes en découverte active des métiers et des formations à travers la création vidéo. Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximum, à destination d’autres jeunes, qui mettent en lumière un métier qui les intéresse pour JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT ou leur formation et leur établissement pour JE FILME MA FORMATION. Les concours sont ouverts à tous, la participation est gratuite et les films réalisés sont à la disposition de tous sur www.parcoursmetiers.tv dans le cadre de la découverte des métiers**. Ici, les jeunes s’adressent aux jeunes.
Je filme le métier qui me plait
*KASPERSKY-IMPALA 09/2024 sur l’orientation des jeunes en France.
** Collège : Dès la classe de 5e, des actions autour de la découverte de secteurs d’activité et de rencontres avec des professionnels.
Lycée général et technologique : 54h dédiées à l’orientation.
Lycée professionnel : 265h d’accompagnement sur 3 ans.
Enseignement supérieur : dans le cadre des heures d'orientation, du BDE, des associations