Chenille processionnaire du pin
Chenille processionnaire du pin
Les chenilles processionnaires du pin sont présentes dans le Morbihan et les conséquences sont multiples :
- Les poils urticants se présentent sous la forme de petits harpons venimeux qui ont la faculté de rentrer dans les couches inférieures de l’épiderme. Les réactions chez l’humain et l’animal peuvent être des œdèmes, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des allergies, de œdème conjonctival, cataracte, décollement de la rétine…
- Des défoliations fortes à très fortes, peuvent entraîner une perte de croissance et un affaiblissement des arbres mais rarement leur mort.
Le risque s'étant d'octobre à mai :
La chenille processionnaire du pin forme des cocons volumineux souvent à l'extrémité d'une branche. A la fin de l'hiver, les chenilles quittent les arbres en se déplaçant en procession pour trouver un endroit ou s'enterrer dans le sol (nymphose).
C'est à ce moment que le risque est le plus grand car les chenilles sont faciles d'accès (enfants, animaux domestiques, ...)
Il faut éviter de les toucher ou de les ramasser sans protection.
Pensez à vous inscrire durant l'été pour le traitement biologique préventif d'automne. Des bulletins d'inscriptions sont disponibles chaque année à partir du mois de juillet.
L'échenillage d'automne (mécanique) est possible en prenant les précautions nécessaire pour éviter les urtications.
Il est aussi possible de poser des écopièges sur le tronc à partir de janvier.
Enfin la poste de nichoirs à mésange peut permettre une gestion à long terme. En effet les mésanges sont des oiseaux insectivores qui raffolent des chenilles processionnaires.
Pour en savoir plus :
Consulter la page dédiée du FREDON Bretagne
FREDON Bretagne
5 Rue Saint-Exupéry
35235, Thorigné-Fouillard